L'HYPNOSE QU'EST CE QUE C'EST?
Le terme « hypnose » vient du mot grec « hupnoein » qui signifie endormir. L’hypnose fait référence à un état modifié de conscience également appelé « transe », au cours duquel l’individu est entre l’état de veille et de sommeil.
Cet état est naturel et expérimenté chaque jour : lorsqu’on lit un bon livre, qu'on regarde un film qui nous transporte, qu’on regarde un feu attentivement, qu’on perd temporairement la notion du temps au volant d’une voiture ou, tout simplement, lorsque l'on est “dans la lune".
La thérapie par l’hypnose vise à rendre accessible au sujet, des ressources peu exploitées de son cerveau. Elle aide le patient à se “reconfigurer”, à trouver en lui ce dont il a besoin pour aller mieux.
L’hypnose permet de vous connecter à vous-même et à vos ressources en toute sécurité. L’hypnothérapeute accompagne le patient vers des horizons oubliés ou inexplorés, à la recherche de nouvelles perceptions.
LES DIFFERENTES FORMES D'HYPNOSE
L'Hypnose Classique.
L’Hypnose classique est la plus ancienne technique d’hypnose datant de 1841. Cette forme d'hypnose est dirigiste et autoritaire, elle fonctionne avec des suggestions directes. Elle est très pratiquée dans les spectacles. Ce type d’hypnose s’adresse au patient de manière directe : le patient comprend parfaitement le concept, la notion qu’on lui fait passer et il a l’impression de prendre une décision alors que c’est le praticien qui lui suggère l’idée. En outre l'hypnose classique peut vous aider à maîtriser des comportements indésirables et pour modifier le ressenti corporel.
L'Hypnose Ericksonienne.
Issue de la pratique de Milton Erickson, psychiatre américain (1901-1980), Caractérisée par une approche stratégique, permissive, indirecte, qui pouvait ainsi s’adapter à tous. Sa pratique a influencé les courants de la psychothérapie brève, stratégique, ainsi que les professionnels de la communication (PNL). Résolument pratique, l’Hypnose à la manière d’Erickson est dite « utilisationnelle », « naturaliste », car elle joue avec les courants de la vie. Elle constitue une véritable « boîte à outils », flexible et adaptative.
La Nouvelle Hypnose.
Le terme "Nouvelle Hypnose" a été créé en 1979 par Daniel Araoz. La Nouvelle Hypnose est le résultat de la modélisation de certains outils de l'hypnose Ericksonienne, souvent considérablement améliorés, alliés aux techniques modernes de thérapie comme la Programmation Neuro Linguistique (PNL). C'est une technique beaucoup plus douce que l'hypnose Ericksonienne, en effet on donne la parole au patient.
L ‘esprit est moins médical, plus ouvert, attentif aux besoins, au bien-être et aux aspirations de la personne.
L'Hypnose Humaniste.
Cette forme d’Hypnose permet de dépasser notre état habituel de conscience, non plus en basculant dans l’inconscient, mais au contraire en gagnant davantage de conscience, de nous-même, et des autres. L’Hypnose Humaniste utilise des techniques dites « en ouverture » (augmentation du registre sensoriel et cognitif). Elle permet d’accéder à vos ressources profondes en pleine conscience, en toute autonomie. Elle ré-harmonise vos archétypes inconscients (au sens de C.G. Jung) et la perception que vous avez de votre réalité. Cela vous amène naturellement au changement que vous souhaitiez, mais peut contribuer également à vous ouvrir davantage à d’autres compréhensions de la vie. Ce niveau d’intervention au cœur de vous-même, à la source de ce qui fait votre vie, englobe à la fois le « pourquoi » et le « comment ». De nature holistique (qui englobe tous les aspects de la personne), par son écologie propre, par sa philosophie jungienne, par sa volonté de ré-unir la personne à elle-même, et aussi aux autres, l’Hypnose Humaniste est faite pour NOUS tous et nous réserve de nombreux bienfaits ! Grâce à ses particularités, l’Hypnose Humaniste est aussi bien une pratique de thérapie (stress, sommeil, poids, tabac, etc.) que de psychothérapie (mal-être, dépression, couple, etc.) et de coaching (systémique, action profonde qui respecte la vie privée).
L’Hypnose classique, l’Hypnose Ericksonienne, et la Nouvelle Hypnose agissent par focalisation et dissociation d’esprit, en accentuant la cassure naturelle entre le conscient (notre perception habituelle) et l’Inconscient (notre esprit profond).
L’Hypnose Humaniste, quant à elle, est une forme d’hypnose qui agit par ouverture,(en conscience augmentée), et effet d’association d’esprit (connexion), en faisant en sorte de réunifier la personne en elle-même.
LA TSA QU'EST CE QUE C'EST?
La TSA ou Thérapie Symbolique Avancée, fait partie de l’Hypnose Humaniste, elle a été développée par Patricia d’Angeli, co-fondatrice de l'IFHE. Elle ouvre la porte du monde magique des symboles et s’inspire des travaux de Carl Gustav Jung, psychiatre et fondateur de la psychologie analytique, que l’on appelle aussi "psychologie des profondeurs" .
La TSA permet la restructuration profonde des schémas inconscients fondamentaux de la personne « en son âme et conscience ». Elle permet donc un travail et une action sur nos blessures profondes.
La T.S.A. vous propose d’aller à la rencontre de vos archétypes : tels que l’enfant intérieur, le féminin et le masculin intérieur, le critique intérieur et le sage. La personne "reconstruit" ses archétypes en conscience grâce à l’accompagnement du thérapeute.
Cette thérapie est très puissante car elle agit directement sur les mécanismes de sa psyché à partir d’une induction en ouverture et permet des changements fondamentaux dans son existence, une évolution vers qui l'on est vraiment.
La thérapie symbolique est également utilisée pour traverser certains passages de vie tels qu’un deuil, un divorce, une séparation, un changement de carrière et parfois, accéder au pardon.
"C’est en modifiant le masque, la forme de la boîte, que l’on modifie tout ce qu’il y a dedans. Ainsi, il n’y a pas besoin de revenir à chacune de nos expériences de vie pour pouvoir en modifier l’impact sur nous. En effectuant un travail symbolique, on peut guérir et faire grandir tout ce qui nous constitue."
Patricia d’Angeli
LA PNL QU'EST CE QUE C'EST?
Née suite à l'observation comportementale, la Programation Neuro Linguistique (PNL), désigne tout un ensemble de techniques (dissociation , recadrage...), et de méthodes visant à favoriser le développement personnel de l'individu. Elle s'intéresse à la façon dont les humains fonctionnent dans un environnement donné et ce, en fonction de leurs schémas comportementaux. A travers un ensemble de techniques et de méthodes, la PNL aide à changer la façon dont un individu perçoit son environnement. En effet chaque individu possède sa propre "carte du monde" qui lui est propre, et qui est modulée par ses croyances et ses conditionnements. Le but de la PNL est de modifier cette carte afin de permettre à l'individu d'atteindre ses objectifs plus efficacement. La PNL apporte donc les outils nécessaires afin d'opérer des changements personnels et structurels, et ce, afin de créer des nouveaux potentiels de réussite dans tous les domaines de la vie.
La programmation neuro-linguistique se préoccupe avant tout du « Comment faire pour que ça fonctionne bien? » plutôt que du « Pourquoi ça ne fonctionne pas?». Elle propose de reconnaître les comportements que l’on adopte lorsque l’on communique, puis d’y apporter des modifications si on le désire.
L'abréviation PNL fait référence à trois composantes qui sont à la base de l'expérience humaine : la neurologie, le langage et la programmation.
Programmation : parce que nous créons à partir de nos expériences des programmes, des habitudes, des automatismes corps-esprit. Nos comportements ont une structure, que nous pouvons modéliser, apprendre, transférer ou changer.
Neuro : qui sont mémorisés grâce à notre système nerveux et à nos cinq sens. Notre mémoire est faite d'images, de sons, de goûts, de sensations. Nos états émotionnels sont déterminés par nos perceptions sensorielles (par la qualité de notre cinéma mental).
Linguistique : qui se manifestent à travers nos comportements de langage verbaux comme non verbaux. En effet, c'est au moyen du langage que nous donnons sens à ce que nous vivons. Et chaque langue est une nouvelle façon de structurer le monde.
PASCALE ROCHER-PEREZ
Copyright PASCALE ROCHER-PEREZ - Crédits photos : Pixabay.com / Libre de droits - Mentions légales
Ce site utilise des cookies à des fins statistiques - Pour en savoir plus, cliquez ICI.
SITE RÉALISÉ PAR DARDARDESIGN